L’AVSA : ACTUALITES
Pour être au courant de toutes les Actualités sur le Syndrome Aérotoxique,
toutes les infos, actus et événements suivez-nous sur notre page FACEBOOK
Etude Scientifique sur le Syndrome Aérotoxique (Versions Française et Anglaise)
Dans le cadre de son travail pour la reconnaissance du syndrome aérotoxique, le SNPNC s’est rapproché de l’ATC, l’Association de Toxicologie et de Chimie de Paris (www.atctoxicologie.fr) afin de participer à la rédaction d’un article à vocation scientifique décrivant le syndrome aérotoxique, le processus de contamination de l’air en cabine, les symptômes et les moyens de prévention possibles.
L’A.T.C est composée de lanceurs d’alertes, de scientifiques et de bénévoles. Cette association a notamment participé à la révélation des scandales de l’amiante et de de la Dioxine.
L’objectif de cette collaboration est de « faire connaître » mais aussi de servir de caution scientifique dans ce combat de santé publique.
Les équipages, les passagers et les autres acteurs de la touchée avion, doivent avoir conscience de l’existence du syndrome aérotoxique afin que celui-ci soit reconnu par les pouvoirs publics et les autorités aériennes. C’est de cette façon que l’Industrie et les compagnies aériennes sortiront du déni et seront poussées à mettre en œuvre une politique de prévention dans l’intérêt de tous.
Téléchargez le PDF de l’étude Connaissez-vous le syndrome aérotoxique
Do you know what aerotoxic syndrom is ? Toxicology chemistry Association
SNPNC (Syndicat National du Personnel Navigant et Commercial) > https://snpnc.org
REPORTAGE “ENVOYE SPECIAL” L’air des avions est-il toxique ?
Présenté par Elise Lucet
Jeudi 26 avril 2018 à 20:55 sur France 2
(cliquez sur l’image pour lancer la vidéo complète de l’émission)
Enquête : l’air des avions est-il toxique ?
Des études alertent sur la pollution de l’air respiré par les équipages et les passagers en avion. France 2 vous propose de découvrir un extrait du magazine Envoyé Spécial qui a enquêté sur le sujet et sera diffusée ce jeudi 26 avril au soir.
(cliquez sur l’image pour lancer la vidéo – extrait)
L’air que nous respirons dans les avions est-il sans danger ?
Chaque jour, 11 millions de passagers prennent l’avion. Le 26 avril, “Envoyé spécial” diffuse une enquête sur un risque méconnu et une question taboue dans le monde de l’aéronautique : l’air que nous respirons en cabine est-il sans danger ?
(cliquez sur l’image pour lancer la vidéo-extrait)
23 mars 2018
L’Administration Fédérale de l’Aviation américaine,
en coopération avec la NASA
reconnaît la contamination de l’air des avions par des nanoparticules
22 mars 2018
Information CHSCT-PNT
Rappel de procédure de déclaration d’accident du travail
Exemple : Syndrome Aérotoxique
REPORTAGE ZEMBLA 16/11/2017
Zembla fait de nouvelles découvertes ce soir dans l’un des dossiers les plus lourds de l’industrie aéronautique : les membres d’équipage et les passagers qui sont malades à cause des vapeurs toxiques dans les avions.
06/11/2017 The Times & The Sunday Times > BRITISH AIRWAYS, 50 fume events en un mois
Voir l’article! >
22/09/2017 > FUME EVENT A NICE : “TROIS MEMBRES DE L’EQUIPAGE EASY JET D’UN VOL BERLIN-NICE EVACUES VERS L’HÔPITAL”
Voir l’article! >
22/09/2017 > FUME EVENT EN FRANCE : “L’EQUIPAGE DU VOL EASY JET FINIT A L’HOPITAL”
Voir l’article! >
SAVE THE DATE ! Aircraft Cabin Air Conference les 19 et 20 septembre 2017.
The Aircraft Cabin Air Conference 2017 is an industry supported conference and essential two-day event for those seeking to understand more about the historical aspects of contaminated air and provides excellent networking opportunities. The conference covers the flight safety implications, the latest scientific and medical evidence proposing that contaminated air needs to be isolated from cockpits and the solutions available to airlines and aircraft operators.
Join us for two days with over 30 expert speakers to map the business, regulatory and technical solutions to cabin air contamination. The International Aircraft Cabin Air Conference 2017 will be the most in-depth conference ever held on this topic.
Conference presentations will be made available next week (from 2nd October 2017)
Inscrivez-vous ! >
L’application Airline Fume Reporting peut être téléchargée sur votre iPhone ou Ipad pour un accès rapide, même sans connexion Internet. Vous pourrez le télécharger gratuitement sur le lien suivant
Télécharger l’application Airline Fume Event >
Pour la première fois en France, un pilote dépose plainte contre sa compagnie. Il estime que l’air circulant dans les avions provoquerait un “syndrôme aérotoxique”.
and the intramural research programs of the National Institute for Occupational Safety and Health and the National Institutes of Health,
National Institute of Environmental Health Sciences, le département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis, département de l’administration américaine chargé de la politique en matière de santé, confirme les effets neurologiques chroniques potentiels parmi le personnel navigant de l’exposition à des contaminants chimiques de l’huile de moteur dans l’air de la cabine de l’avion. L’étude a été basée sur l’analyse de la mortalité par maladies neurodégénératives chez les 11,311 anciens agents de bord américains.
Cette étude officielle a été publiée par : US National Library of Medicine National Institutes of Health
Voici le lien : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/
L’AVSA en possède une version PDF consultable en cliquant ici.
SOURCE :
Un Boeing 737-700 de la compagnie Germania, immatriculé D-AGEL effectuant un vol ST-3108 de Münster (Allemagne) à Malaga, SP (Espagne) avec 118 passagers et 5 équipage, venait de stabiliser son altitude lorsque l’équipage a signalé l’odeur de fumée dans le cockpit et a décidé de revenir à Münster. L’avion a atterri en toute sécurité sur la piste de Münster 07 à environ 28 minutes plus tard.
Qu’est-ce que l’AVSA ?
L’Association des Victimes du Syndrome Aérotoxique (A.V.S.A. FRANCE) est une association “Loi du 1er juillet 1901” publiée au Journal Officiel le 2 avril 2016 (C.C.P. n° 27.320.29.L.029). Elle a pour but d’informer, de défendre et de conseiller le personnel des compagnies aériennes et les passagers, mais également fourni toutes les informations nécessaires aux professionnels du secteur et aux institutions compétentes, face aux dangers du syndrome aérotoxique.
Quelques chiffres-clés
- Nombre d’incidents de type “FUME EVENTS” d’après certains scientifiques : 1 vol sur 100
- Nombre d’incidents de type “FUME EVENTS” d’après l’industrie aéronautique : 1 vol sur 2 000
- Nombre d’incidents de type “FUME EVENTS” d’aprèsEasy Jet : 1 vol sur 13 854
- Nombre d’appareils contaminés : plus de 50%
- Nombre d’équipages “en service” en état de probable incapacité : 3%
- Pourcentage d’occupants d’un aéronef développant un syndrome neurologique irréversible après une exposition sévère : 30 %
Témoignez d’un événement
Vous êtes professionnel de l’aviation ou passager régulier du transport aérien, et vous avez déjà vécu un événement de “fume event” en vol, de forte odeur ou bien de fumée en cabine : votre témoignage intéresse l’AVSA. Afin de constituer une base de données qualifiée et représentative au service d’une étude scientifique à venir, l’AVSA vous remercie de votre contribution qui restera strictement confidentielle.