FILM DOCUMENTAIRE : LE SYNDROME AÉROTOXIQUE PASSAGERS EN PERIL ? de TIM VAN BEVEREN
Tim van Beveren
Tim van Beveren est un journaliste d’investigation bien connu. Il a enquêté sur ce scandale depuis 2008. Après avoir étudié le droit, l’art et le journalisme, Tim est devenu pilote et cameraman. Depuis plus de vingt ans, il a réalisé des reportages sur des sujets relatifs à la sécurité dans l’aviation pour des journaux internationaux, des magazines et des chaînes de télévision allemandes publiques et privées.
Il a également été l’un des six experts appelés à témoigner lors d’une audience au Parlement Allemand en Septembre 2011. Il vit actuellement à Berlin.
Alors que certains dans l’industrie du transport aérien nient encore farouchement l’existence du “Syndrome aérotoxique”, Tim Van Beveren a interviewé dans le monde entier des scientifiques de renommées internationales ainsi que d’autres chercheurs et témoins oculaires.
Depuis quelques années, une équipe de médecins, de scientifiques et un avocat spécialisé dans l’aviation a travaillé pour découvrir la vérité sur cette maladie, le “Syndrome Aérotoxique”. Au sein de cette équipe, Tim a suivi les avancées des recherches et témoigne de progrès constants.
ACTUALITÉS
SOURCE :
Un Boeing 737-700 de la compagnie Germania, immatriculé D-AGEL effectuant un vol ST-3108 de Münster (Allemagne) à Malaga, SP (Espagne) avec 118 passagers et 5 équipage, venait de stabiliser son altitude lorsque l’équipage a signalé l’odeur de fumée dans le cockpit et a décidé de revenir à Münster. L’avion a atterri en toute sécurité sur la piste de Münster 07 à environ 28 minutes plus tard.
Qu’est-ce que l’AVSA ?
L’Association des Victimes du Syndrome Aérotoxique (A.V.S.A. FRANCE) est une association “Loi du 1er juillet 1901” publiée au Journal Officiel le 2 avril 2016 (C.C.P. n° 27.320.29.L.029). Elle a pour but d’informer, de défendre et de conseiller le personnel des compagnies aériennes et les passagers, mais également fourni toutes les informations nécessaires aux professionnels du secteur et aux institutions compétentes, face aux dangers du syndrome aérotoxique.
Quelques chiffres-clés
- Nombre d’incidents de type “FUME EVENTS” d’après certains scientifiques : 1 vol sur 100
- Nombre d’incidents de type “FUME EVENTS” d’après l’industrie aéronautique : 1 vol sur 2 000
- Nombre d’incidents de type “FUME EVENTS” d’aprèsEasy Jet : 1 vol sur 13 854
- Nombre d’appareils contaminés : plus de 50%
- Nombre d’équipages “en service” en état de probable incapacité : 3%
- Pourcentage d’occupants d’un aéronef développant un syndrome neurologique irréversible après une exposition sévère : 30 %
Témoignez d’un événement
Vous êtes professionnel de l’aviation ou passager régulier du transport aérien, et vous avez déjà vécu un événement de “fume event” en vol, de forte odeur ou bien de fumée en cabine : votre témoignage intéresse l’AVSA. Afin de constituer une base de données qualifiée et représentative au service d’une étude scientifique à venir, l’AVSA vous remercie de votre contribution qui restera strictement confidentielle.